4 oct. 2009

Stand-up (le syndrome Gad el Maleh)

Le stand-up est une forme d’humour importée directement des états unis. Contrairement à l’humour européen hérité de la tradition du cirque, de l’auguste et du clown blanc (comique de situation), le principe du stand-up consiste à s’adresser directement au public. Peu d’effort de mise en scène, plus besoin d’incarner des personnages et un contacte direct avec le public, que d’avantages pour l’artiste velléitaire et vaniteux.

Le principe du stand up est simple pour ne pas dire simpliste, il suffit de s’adresser au public avec une sentence liminaire du genre :

"Je ne sais pas si vous avez remarqué…". Ou alors : "Je ne sais pas si comme moi…" Là-dessus vous enchainez avec une évidence un peu absurde, et prenez une pause qui doit exprimer à la fois, incompréhension, lassitude et incrédulité, on l’appellera la "pause stand-up".


Exemple :

"Je ne sais pas si comme moi vous recevez beaucoup d’appels téléphoniques ? (attendre la réaction du public), Je ne sais pas si vous avez remarqué que le téléphone sonne toujours quand vous êtes dans votre bain (pause stand-up). Heureusement maintenant avec le portable on a toujours le téléphone à portée de la main… Mais moi à chaque fois que je vais prendre mon bain j’oublie mon téléphone dans le salon." (Rire du public).

Voilà, et vous enfilez ainsi les perles pendant deux heures.

La queue à la caisse qui n’avance pas, le parapluie qu’on a oublié quand il pleut, la feuille de salade dans les dents, ce ne sont pas les idées de génie qui manquent.


Cela dit attention ! Quand on fait une blague sur un sujet absurde la première précaution à prendre est de s’assurer que l’on a bien compris, et qu’on exprime une vraie absurdité, au risque de passer pour un abruti. Si je dis ça c’est parce que je me suis infligé par curiosité masochiste le dernier spectacle de Gad (papa est en haut), et que j’y ai relevé quelques absurdités artificielles.

Ainsi, dans ce show nous fait-il cinq longues minutes sur la chanson éponyme, s’étonnant que le lolo personne ne sait ce que c’est, et que Colas c’est un prénom que personne ne connaît. Il faut vraiment être con ou de très mauvaise foi pour ne pas savoir que le lolo c’est du lait et que Colas est à Nicolas ce que Bébert est à Albert.


Je ne vais pas passer en revue tout le show, mais je tiens quand même à verser cette autre pièce au dossier : A un moment du spectacle il s’étonne qu’après une rupture on lui dise "une de perdue, dix de retrouvées" argumentant que jamais après une rupture tu retrouves dix nanas en train d’attendre en bas de chez toi.

Et là je me dis qu’en fait ce type est un crétin sans aucune culture. En effet, "un de perdu dix de retrouvé" est un dicton qui dit que lorsqu’on se met à chercher un objet perdu on a des chances (dix selon l’adage donc) de retrouver également d’autres affaires égarées. Alors que l’expression dérivée concernant la rupture c’est : "une fille de perdue c’est dix copains qui reviennent".

Et j’en ai relevé comme ça tout le long de son interminable prestation. Quand par paresse ou par bêtise on va chercher de l’absurde où il n’y en a pas, on peut honnêtement s’étonner que le public rigole (pause stand-up) (rire du public)… C’est calculé, un rire toutes les dix secondes.


Je sais je suis un peu vache avec Gad, le pauvre n’est pas le seul à avoir cédé aux sirènes de la facilité, en fait c’est malheureusement un style qui fait école. Le truc c’est que j’étais invité à voir ce spectacle en live, et que j’ai diplomatiquement réussi à me tirer de ce guêpier en offrant ma place à une vraie fan. D’une pierre deux coups, j’ai échappé à une soirée mortelle qui promettait de me foutre de mauvais poil pour au moins trois jours, et j’ai pu faire plaisir à quelqu’un.


Je ne sais pas si vous avez remarqué que les comiques sont de moins en moins drôles ?

(Pause stand-up)

7 commentaires:

Acurisis/Karashu a dit…

le temps n'as pas de prise sur la krapouille.

bise l'affreux.

bonheurviral a dit…

idem chéri chéri.
va faire un tour à la page
http://www.dailymotion.com/video/xalkk1_ca-menerve-vs-akzonoubez_fun

Krap a dit…

Hello Acu, ça fait toujours plaisir d'avoir ta visite.

Bonheurviral, découvreuse des talents les plus improbables. J'ai tenu jusqu'au bout de la vidéo, j'ai gagné un truc?

Acurisis a dit…

Cela dis, n'ayant pas vu "Papa est en haut" je ne saurais dire de quoi il retourne, cependant je me rappel qu'en son temps la sortie de "L'autre c'est moi" du même Gad El Maleh, m'avais bien amusé.

Peut être que le fond du problème est plutôt lié au manque d'inspiration plus qu'au Stand-up en lui même. Pas facile de se renouveler dans le milieu de l'humour sans marcher dans les pas de quelqu'un.

Krap a dit…

J'avais déjà trouvé "l'autre c'est moi" chiant au possible voir parfois totalement hypocrite. (Principalement ses piques sur le Rn'B et les comédies musicales, pour finir par en interpreter sous couvert de pastiche avec un plaisir qu'il peine à dissimuler).
En effet, difficile de se renouveler quand on marche dans les pas d'Anthony Kavanach, de Titoff ou d'Arthur. Putain le spectacle d'Arthur je vous jure faut le voir pour y croire. C'est aussi mauvais que Gad, mais en plus le mec ne sait pas jouer, un cauchemar intégral. Si vous voulez tester votre résistance à la douleur et que vous parvenez à tenir tout un spectacle de Gad, Vous réussirez peut être à vous farcir Arthur. Perso je l'avoue j'ai fait le petit joueur, j'ai pas tenu plus de la moitié.

bonheurviral a dit…

pfffffffffffff
Cher krap,
je tenais juste à faire partager ma "joie" face aux nouvelles formes d'expression politiques contre le nain et ses avatars libéraux.))°
mais si ça te fait chier eh bin prout.
Même que.

Anonyme a dit…

Oui mais ça c'était avant. Heureusement Titoff est en train de dépoussiérer le genre !!!

"Broadway tient toi prêt !!"

http://www.dailymotion.com/video/xbctyq_titoff-les-dangers-du-telephone-por_fun

c'est cadeau ça me fait plaisir. tu noteras tout y est ! l'extrême nullité en bonus.

J-L.D