21 oct. 2009

Nostalgie et coup dans le dos.

Souvenez-vous, nous sommes au début des années 90. Dorothée a quitté antenne 2 pour TF1 et remplie ses grilles avec de la série japonaise achetée au kilo. En même temps les japonais ne se foutent pas de tf1, les kilos de bobines renferment ce qui se fait de mieux à l’époque et va largement contribuer au succès du manga chez nous. (St Seiya, Dragon Ball, City hunter, Ranma, Hokuto no Ken, la liste est longue). Le problème car il y’en a un, c’est que ces programmes sont vite traduis et balancés sur les ondes sans même avoir été visionnés. C’est ainsi qu’une génération de minots ont mangé leur 4 heures devant Ken le survivant en compagnie de leurs parents estomaqués par ce qui défile à l’écran.
Les plaintes ne tardent pas à se faire entendre. Ségolène Royal va devenir le Godefroy de Bouillon de cette croisade anti-manga (à tel point que sa possible élection a beaucoup inquiété l’industrie du manga au japon). Dans un bouquin au nom inspiré de "Le ras-le-bol des bébés zappeurs" les mots ne lui manquent pas pour fustiger les programmes pour la jeunesse de la bétonnée chaine de droite. Le CSA réagit, et sanctionne la chaine.


"Communiqué du Conseil supérieur de l'audiovisuel : les 5 décembre 1990 et 3 janvier 1991, dans le cadre du Club Dorothée, T.F. 1 a diffusé des émissions comportant des scènes de violence ou de sadisme. De telles scènes, diffusées au cours d'émission destinées aux enfants, peuvent heurter gravement leur sensibilité. "Conformément à la loi, le Conseil supérieur de l'audiovisuel demande à T.F. 1 de prendre les mesures nécessaires pour que de telles fautes ne se reproduisent pas." Art.2.- Le communiqué dont le texte est fixé à l'article 1er sera diffusé immédiatement avant le journal de 20 heures, le 28 mai 1991.

Bientôt, c’est un quota de séries françaises qui est imposé à la chaine, et l’arrivée de réussites incontestables telles que "premier baiser", "Helene et les garçons", "Les filles d’à coté", "Le miel et les abeilles", "Les 2be3" (ouais ouais quand même…) mais aussi de "salut les musclés" qui sonne définitivement le glas des japoniaiseries consternantes pour nous élever à un niveau de qualité jamais égalé. Dans cet écrin de sitcoms décadents, brille discrètement un joyau du coup bas, un hymne à la mesquinerie "Marotte et Charlie".
Pour bien comprendre la portée de ce monument au mauvais goût, il faut savoir que les deux nénettes talentueusement interprétées par Jacky et Patrick Simpson Jones, s’inspirent de Marie Dauphin et Charlotte Kadi, anciennes complices de "récré A2" restées courageusement sombrer avec l’ex émission de Dorothée.


Bon alors attention, cette vidéo n’est efficace que si on la visionne dans son intégralité. Prenez une grande inspiration, c’est du lourd ! Personnellement, je préférais Ken le survivant, mais bon, les goûts et les couleurs…



Ce blog décline évidemment toute responsabilité en cas de saignements oculaires ou auditifs, ou en cas de crise d'épilepsie.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

j'ai bien connu le club dorothée et toutes les series citée plus haut...mais j'ai lacher apres l'arrivée de premier baiser&Co et en voyant "ça"...je me dit que c'est bien la meilleur chose que j'ai faite dans ma vie oO

bonheurviral a dit…

Rhoooooooooooooooo. Morceau d'anthologie! Fantastique, inénarrable, c'est.....
Y'a pas ç dire je sais pourquoi je t'aime !)°

Krap a dit…

Ça m'a également poussé à aller voir ailleurs, allez comprendre.
Mais bon, je dois reconnaître pour être tout à fait honnête que j'étais un grand fan du sitcom des 2be3, un grand saut dans les abysses, et certainement l'émission la plus drôle de l'époque. Par contre je sais pas si c'était voulu.

Anonyme a dit…

bon allez là !! rebalance des articles un peu espèce de petit salaud de gauchiste de merde !!!

enfin je voulais dire : 's'il vous plaît'

...c'est la coke ça me fait fait penser à voix haute cette merde...ça me possèèède !! mais c'est trop boooon !! trop maaaal ! nyaaaarghhhh !!

Cordialement,
Jean-Luc D.

Krap a dit…

Désolé Jean-Luc, c'est vrai que je n'ai pas publié grand chose dernièrement, j'avais une quinzaine de test de jeux vidéos à balancer (ouais ouais ça bosse), mais bon, des site avec des tests c'est pas ce qui manque. Peut être un jour si vous êtes sages je publierai aussi cet article qui parle des panneaux solaires de l'école où je bosse (un truc de dingue) mais bon voilà, un petit poste pour vous souhaiter la bonne année arrive, je voulais attendre mars par mépris des conventions (très tendance, j'adore ce qui est tendance)mais soit: fiat lux! (ptdr comme on dit dans le jargon)